Né d'une idée Alsacienne en 2003, la création du premier Service d'Analyse Mobile d'Urgence de l'Environnement Alsace a vu le jour en 2008 et a été suivi par le Nord en 2009.

 

Aide apportée par le Centre National des Risques Industriels

Le Centre National des Risques Industriels (ww.cnri.fr) fort de sa vocation à réaliser l’ingénierie d’actions mutualisées dans le domaine des risques et à en assurer la maîtrise d’ouvrage aide à la demande de ses adhérents à la construction d'un SAMU de l'Environnement en région Centre. Pour information, le CNRI a été créé en 2002 à la suite d’un Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire. Il fédère des initiatives sur le thème de la prévention des risques industriels et de leurs conséquences sur l’environnement. Il a le statut d’association de personnes morales (52 adhérents du secteur de l’Énergie, de la Défense, de l’Agro-alimentaire, de l’Automobile, de la Finance ainsi que plusieurs institutionnels). Il contribue au développement de produits innovants par l’assemblage de technologies et en accompagne la mise sur le marché. Le CNRI fédère des initiatives sur le thème de la prévention des risques industriels et leurs conséquences sur l’environnement.

La création et le soutien d’un SAMU de l’Environnement région Centre entre totalement dans ses missions.

Le CNRI a, dans une phase de préparation à la création du SAMU de l’Environnement en région Centre, élaboré une spécification technique de besoin, a consulté les porteurs d'intérêt de la Région Centre et continue la diffusion d’information sur l’association.

 

Avril 2011 : création du SAMU de l’Environnement région Centre

L'Assemblée Générale Constitutive du SAMU de l'Environnement région Centre s'est déroulé le 14 avril 2011 dans les locaux de l'ENSI de Bourges. Il a été discuté et validé les statuts, le Bureau, l'objet de l'association et la localisation de son siège social, au sein de l’ONEMA dans les locaux de l’agence de l’eau Loire-Bretagne du Loiret, 9 avenue Buffon 45017 Orléans.

L'association SAMU de l'Environnement région Centre a officiellement été déposée auprès de la préfecture du Loiret en juillet et est parue dans le journal officiel du 6 août 2011.

Télécharger les statuts déposés en cliquant ici

Liste des membres du Bureaux, cliquer ici

 

Avril – Juin 2011 : étude menée dans les marais de Bourges

Une première étude a été alors mené au sein des marais de Bourges par un étudiant de Licence professionnelle gestion des risques agricoles et agroalimentaire. Lire l'article en cliquant ici

 

Début 2011 : Reconnaissance d’intérêt général et ouverture du compte bancaire

L’association SAMU de l’Environnement région Centre a été reconnue d’intérêt général par la Direction régionale des finances publiques du Centre et du département du Loiret. Le Code général des impôts ouvre le droit à ce type d’association de délivrer des reçus de dons qui permettent au donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt d'un montant en principe égal à 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Cette reconnaissance a été obtenue en prouvant le but non lucratif de l’association, la gestion désintéressée de celle-ci, l’ouverture à tous sans discrimination et le caractère philanthropique de son activité.

Vous pouvez réaliser un don en cliquant sur le bouton dans le menu de droite.

 

Tout est réuni pour lancer la partie technique de l'association.