postheadericon Les missions


Urgence écologique


L'urgence écologique est la principale mission du SAMU de l'Environnement. Intervenir, analyser, diagnostiquer, sont les mots « phares » utilisés par le SAMU de l'Environnement. L'objectif de cette mission est de contribuer à sauvegarder et à améliorer l'état de lensemble des différents milieux naturels qui composent notre Région afin de garantir une vie seine pour tous les animaux et les végétaux.

Le SAMU de l'Environnement réalise plusieurs étapes lors de leurs interventions :

- Pré-diagnostic donner par téléphone.

 - Aller sur la zone infecté.

- Identifier rapidement le produit polluant.

- Trouver la source.

- Remonter l'information aux institutions les plus adaptées.



 

La prévention

 

La prévention et l'information sont deux éléments importants dans la lutte contre la pollution. Le SAMU de l'Environnement région Centre s'est engagé à lutter contre toute forme de pollution, cela passe donc par informer, convaincre, sensibiliser le plus grand nombre d'entre nous afin de limiter les actes qui détruisent nos régions. D'où une mission du SAMU de l'Environnement région Centre sera de sensibiliser la population, plus particulièrement les plus jeunes à travers des rencontres dans les écoles ou lors de rendez vous comme par exemple lors de Forum, de Salon etc...



Nettoyage de l'Environnement


Le SAMU de l'Environnement région Centre, grâce à ses bénévoles et ses différents partenariats, veut réaliser des campagnes de nettoyage de l'Environnement sur les sites les plus endommagés de la région Centre par la pollution.